VAMONOS

petit périple en amerique latine pendant quelques mois

Annonce vocale

VAMONOS

SANTA CRUZ côté ville...

Santa Cruz côté ville

Arrivé à Santa Cruz le 21 aout, je me trouve un petit hotel, l'Alojamiento Santa Barbara, où les chambres sont toutes autour d'un patio, ce qui est plutôt sympa et forcément propice aux rencontres.

C'est grâce à ce patio et une tournée de paceña (la bière locale) (cf les photos sur facebook... et oui... toujours), que je rencontre 2 francais (1 en vacances pour 1 mois et demi et l'autre vivant à l hotel et travaillant sur Santa Cruz) et 2 catalanes qui sont dans cette ville pour 4 mois dans le cadre d'un projet social.

De par ces nouvelles rencontres, la ville agréable, une température plus qu'acceptable pour l'hiver (35·C), je prolonge mon séjour de 2 à 7 jours. A savoir que dans ces 7 jours, 2 jours sont consacrés à partir dans la forêt amazonienne (demain, le mardi 26 aout).

Le plus agréable à Santa Cruz, c'est qu'¡l y a plein de bars et resto sympas avec des concerts et des pièces de théatre tous les soirs; ca fait une bonne pause culturelle avant de repartir dans la nature.   Juste pour info, ma lecture du moment: "Diarios de motocicleta" d'Ernesto Che Guevara

TARIJA : prénom officiel, "Geronimo"

despedida tarija

Après une nuit dans un bus "couchette" ( en fait, un bus avec des sièges tout simplement plus agréables que ceux de d'habitude), j'arrive à 4h30 du matin à Tarija et, surprise, il fait bon!! Ca y est, j'enlève mon bonnet!!

Bon, 4h30, ca ne sert à rien que j'aille à l'hotel donc je fais comme quelques locaux à la gare routière, je m'installe par terre et me mets dans mon sac de couchage. La seule différence est que je suis le seul touriste et les gens s'amusent en me regardant. Il y en a même qui viennent toucher mon sac de couchage pour voir ce truc étrange (faut dire que j'ai quand même sorti celui d'hiver qui a l'air d'un "sarcophage bibendum).

Réveillé à 8h, je fais ma petite marche matinale pour rejoindre le centre, prendre le petit déjeuner sur la place et commence déjà à faire connaissance avec un tarijeno (un habitant de Tarija) qui me vante les mérites de sa ville. De là, un américain s'installe et acquiesce en m'expliquant qu'il devait rester 1 semaine sur Tarija et que ca fait maintenant 8 mois!!

Bon... si la ville est vraiment agréable... tant mieux. Et en effet, elle fut très agréable!! Mais tout d'abord, avant de vous expliquer pourquoi, un petit cours d'histoire géographie: Tarija était auparavent une ville argentine. Lors de la déconolisation de la future Bolivie, Tarija participa activement à l'indépendance de la Bolivie et la région de Tarija se rattacha à la Bolivie. Cependant, il y a maintenant quelques années, Tarija a acquis son statut d'autonomie, statut remis en cause par le président bolivien actuel, Evo. Depuis le dernier référendum gagné par le parti d'Evo (cf vidéo Potosi), Tarija fait donc régulièrement des grêves. La dernière en date fut mon deuxième jour à Tarija et pour bloquer la circulation du centre-ville, les habitants avaient installé des terrains de foot, basket et volley, c'est là ou j'ai rencontré une bande de volleyeurs avec qui j'ai joué toute la matinée puis, nous sommes ensuite allés manger ensemble pour finir l'après midi à boire du cingani (apéritif local) et jouer à la wii (véridique).

Leur apprenant que je partais dans 2 jours, ils ont décidé de faire ma "despedida" (en gros, faire une bouffe pour mon départ) le lendemain soir. Je me suis donc retrouvé chez un ami d'un ami... pour manger de la bonne viande, boire du bon vin et le fameux cingani (aperitif de 40·C). La porte de l'hotel fermant normalement à 11h du soir j'ai donc quitté mes compères à 3h du matin, suis retourné en taxi (gratuitement car ils ont appelé un de leur pote "taximan") et toqué à la porte de l'hotel. Là, le grand père de la famille à qui appartient l'hotel m'ouvre en me faisant à moitié la gueule (... je ne comprends pas pourquoi?...) et je vais vite me coucher.

De mes rencontres sur Tarija, il y a donc le famuex tarijeno du départ que je croisais régulièrement sur la place. Il m'appelait tout le temps "Geronimo" et me parlait tout le temps de la femme de Sarkosy... et oui...

J'ai également fait la connaissance de Mauricio, un étudiant en langues étrangères qui faisait une thèse en francais et qui était bien content de tonber sur un francais pour pouvoir parler notre langue. Je suis donc allé prendre quelques cafés avec lui afin de parler de tout et n'importe quoi et aussi pour l'aider à bien formuler des phrases pour sa thèse qu'il doit rendre en francais. J'avais l'impression de retourner à la fac et de faire un travail en commun!

ah... j'oubliais... j'ai acheté et lu "el principito" (le petit prince, en espagnol). Il faut préciser que c'est la première fois que je le lisais!

TUPIZA : on y met le temps mais on y arrive!!

el salar de Uyuni

on a quand même réussi à rentrer à Uyuni. Avec Aurélien et Cinthya (le couple), on est allé se faire une pizza (mouais... je sais... pas très local, en même temps y a des pizzerias partout et elles sont vachement bonnes!!) et ils sont partis prendre leur bus.

moi, j ai trainé un peu dans la rue voir les marchés ambulants puis suis allé dormir car mon bus du lendemain est prévu à 6h du matin.

Parlons-en du trajet Uyuni - Tupiza!! départ: 6h, arrivée: 15h!! un trajet de 7h qui se transforme en 9h avec une panne d essence!! en tout cas, j en ai bien rit avec 2 espagnoles (enfin, 2 catalanes) qui avaient la quarantaine. Elles etaient équipées comme personne et m ont nourrit à l oeil pendant tout le trajet!! merci à elles!!

et me voilà à Tupiza. Je me suis trouvé un super hotel (dans les plus bas prix, merci Lonely Planet) avec douche chaude!! et même la télé dans la chambre, j ai enfin pu suivre un petit peu les JO!! (et oui Ben, j y arrive même au bout du monde). En tout cas, voilà où j en suis pour l instant. je flane à Tupiza, traine sur Internet, mets des photos sur facebook et continue à boire mes jus d orange dans la rue.

Au fait... j ai cassé mon appareil photo (pas mon reflex, jen avais acheté un autre) donc vous serez privés de photos pour un moment. je vais voir si je peux m en trouver un pas cher à Santa Cruz, dans quelques jours.

Aller, à plus les copains!!

EL SUR DE BOLIVIA : y a pire comme endroit quand même...

fête pour la victoire d Evo à Potosi

Me voila parti de La Paz direction Oruro. Arrivé à Oruro, j apprends que le lendemain, tout est fermé donc aucun bus ne fonctionne car tous les boliviens doivent aller voter pour le referendum concernant Evo et sa nouvelle constitution!! Le problème, c est que Oruro est un trou paumé. je prends donc le temps de m envoyer un poulet frites (le plat favori des boliviens) dans l estomac et d enchainer avec 8 heures de bus pour Potosi!

Arrivé à Potosi dans la nuit, je fonce direction le centre pour me trouver un hotel et j en trouve un pas cher: l hostal Compaña de Jesus (c est bon... rigolez pas...). C est un ancien monastère carmélite (rien à voir avec ta bière préférée, Benoit!). J y reste 3 jours, je visite les mines encore en activité, je flane dans les rues en me gavant de jus d orange pressé et fais la connaissance de 2 quebecoises avec qui je partage une soirée à boire de la bière (c est pas des quebecoises pour rien...).

Le lendemain, nous partons ensemble pour Uyuni. Elles, ont prévu un circuit touristique dans le sud de la Bolivie partant et revenant à Uyuni. Moi, j avais prévu un circuit partant d Uyuni et arrivant à Tupiza (une ville plus dans le sud). La grande difference c est qu elles avaient tout reservé depuis Potosi donc l hotel en arrivant à Uyuni etait reservé, ce qui etait plus sage, mais ce que je n ai evidemment pas fait... en arrivant à Uyuni à 2h du matin... c est balot!!

mais bon, arrivés à Uyuni, elles me proposent de partager le taxi, nous arrivons à leur hotel et après une explication auprès de la bonne femme qui nous ouvre, comme quoi elles me connaissent et je ne vais pas leur faire de mal, on arrive à avoir une chambre avec 3 lits, cest bon, on peut maintenant dormir.

Le lendemain, je pars à la recherche d une agence pour faire mon petit circuit comme je le souhaite mais je suis apparemment le seul à vouloir arriver à Tupiza à la fin, donc je me rabats sur un circuit de 3 jours avec retour sur Uyuni. c est à partir de ce moment que je me retrouve en 4X4 avec une famille d hollandais (1 père et ses 2 enfants) et un couple de mon âge (1 francais vivant en Californie et 1 américaine)... notre périple dans le sud de la Bolivie commence!!

au menu, visite d un cimetière de trains, du salar de Uyuni (un lac complètement asséché, laissant place à un lac de sel!!), de plusieurs lacs colorés (naturellement, je vous rassure...), d autres merveilles naturelles et baignade dans des eaux thermales à 5470m d altitude alors qu il fait -15·C dehors!!! mais c est aussi une vie en groupe pendant 3 jours avec des gens qu on apprend à découvrir... bon, on ne s est pas entretué, c est déjà ca. Je me suis même bien entendu avec le couple franco-americain. Il faut dire qu il a fallu tout de suite bien s entendre et participer en commun a sortir le 4X4 embourbé (on a réussi à le sortir en 1 heure, pas si mal vu qu on n avait pas de matos, on est allé chercher des branchages et des pierres... assez comique... enfin... pas pour tout le monde), egalement le changement d une roue crevée sur le chemin du retour. la, on a assuré et avons changé la roue en 10 minutes chrono!!

BOLIVIA: le tout début d'un long périple!!

scene de rue a La Paz

ca y est! me voila en Bolivie!

bon, il a fallu passer tout ce qui etait administratif, le service d immigration bolivien mais, entre nous, il n a rien a voir avec celui des Etats Unis ou c etait un leger remix de robocop avec empreintes digitales numeriques et photo avec une ... webcam?

enfin, ca, c est fait. ma premiere rencontre fut celle d un couple de catalans avec qui je suis allé boire un the de coca (pas le coca cola mais la feuille de coca qui a des vertues therapeutiques en Bolivie... bon, c est vrai qu on la derive pour autre chose sur notre continent). ensuite, on s est partagé un taxi pour aller dans le centre ville de La Paz et on est parti chacun de notre côté.

premiere mission, trouver un hotel... mission reussie! je me suis trouvé une chambre dortoir avec 4 lits, c est pas cher, 25 bolivianos (environ 2,50 euros) et je suis en colocation avec une francaise et une anglophone. maintenant, partons a la decouverte de la ville!

premiere sensation: J AI FROID! et donc premier achat, une espece de pull polaire bolivien, j enfile aussi mon super bonnet qui a eu tant de succes sur le Tour!

ensuite, je me laisse bercer par la foule et je fais comme eux, je mange dans les petites gargottes disposées dans les rues les empanadas au poulet... matin, midi et soir (a 2 bolivianos l empanada, c est tout vu!) et je bois du café et des thes de coca. je nai meme pas encore goutté a la biere locale!!

demain, je bouge, je m en vais a Oruro.

Pour voir les photos de tout le voyage, vous n avez qu a aller sur mon facebook