blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

VAMONOS

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

petit périple en amerique latine pendant quelques mois

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

VAMONOS

JME L SUIS FAIT CE RESTO LIBANAIS!!

Bon, déjà, toutes les infos partent en vrille!! Donc je recommence depuis le début mais en version rapide!!

Je suis arrivé à Rio puis parti directement sur Curitiba où j ai retrouvé Monsieur Jean Hugbart ainsi que de sa cops qui le loge, Caroline... et oui... tout arrive!

On s est fait une churrasquaria  de ouf ensemble (petage de bide obligé) puis on  est sorti dans un bar bien sympa et je n ai meme pas eu à payer d hotel puisque j ai dormi dans l appart de Caro... Merci Caro!!

De retour sur Rio, il fait super chaud et super beau!!! Bon,. j ai eu mon ptit coup de blues une petite journée... rien de grave, je rassure mes lecteurs assidus (c est à dire ma mère, mon frère et ma petite soeur... he he... et peut être d autres... qui sait?).

Le lendemain, en effet, était un autre jour!! Le matin, je suis allé me cramer sur la plage et suis allé me baigner dans les pures vagues de Copacabana, je suis également allé acheter mon billet Santiago/Buenos Aires (je n ai donc pas de probleme de carte pour payer mais juste pour retirer de l argent, c est bon a savoir), j ai flané sur internet... Au fait, volo vient de sortir un nouvel album! Il s appelle "jours heureux" et comme d habitude c est bon (enfin moi j aime bien), allez l ecouter sur deezer.com!

J ai également planifié ma journée du lendemain puis suis allé me faire ce fameux resto libanais que j avais repéré!! Il n était pas si terrible que ca mais ca fait du bien de changer de nourriture.

Puis, le lendemain, j ai traversé tout rio à pied (ca prend du temps!) pour aller voire une exposition, "corpo humano" (www.corpohumanorio.com.br). C etait une expo vraiment sympa!! Je l avais ratée à Barcelone! On voulait aller la voir avec Rosa, mon ancienne coloc catalane mais on était tombé le mauvais jour! puis, je suis parti à l aéroport pour prendre mon avion pour Manaus!

Et me voilà maintenant de retour à Manaus!!

 

UN PTIT BLUES... CA ARRIVE... MEME A RIO

Durant mon sejour, je regarde regulierement mes mails et il y a des bonnes et des moins bonnes nouvelles... normal. Hier, je recois un mail... bon... pas bon... j en sais rien.
En tout cas, je m appercois aujourd hui, le 14/10, qu il m affecte. Alors que je repere un ptit resto libanais dans la matinee (je me dis, celui la, je me le fais ce soir!!), je repense a ce mail et ma journee n est pas si bonne que ca!
Bon, faut s occuper l esprit... je pars a la plage, je me ballade, en fin d apres midi je vais voir le fameux christ redempteur de rio... je continue a y penser.
En plus d avoir pas trop le moral, pas moyen de retirer d argent avec ma carte!! Peut etre que ma banque ne comprend pas pourquoi il y a plus d argent qui sort qu il n en rentre?
Bon... ce soir... pas de resto libanais, ce sera une part de pizza et quelques bieres (ouai!!! comme dans les films!!!).
Mouais, voila ce qu il en est pour aujourd hui. demain, je vois cette histoire de carte et ... on verra bien.
Il parrait que demain est un autre jour... vivement demain!

 

MANAUS et... petit passage rapide a RIO DE JANEIRO et CURITIBA

Je sais, le retard  s accumule concernant les nouvelles! Je promets d y remedier!

Pour l instant, je suis bien arrive de mon petit periple en bateau sur l amazone. Arrive a Manaus, j ai rencontre le coordinateur francais de l expedition et comme le boulot ne commence que le 20, je me suis dit qu il etait dommage de ne connaitre que l amazonie au Bresil alors je me suis pris un aller-retour Manaus/Rio de Janeiro afin d aller voir un petit peu la cote et profiter des plages bresiliennes!! je suis donc arrive aujourd hui a Rio et j ai quitte la chaleur tropicale pour... la pluie. Et oui, premier jour a Rio et il pleut (mais bon, normalement il refait beau demain). Je vais aussi en profiter pour aller voir Curitiba, une ville au sud de Rio.

Promis, plus d infos dans les jours qui viennent

 

BRAZIL par la frontiere peruano-colombo-bresilienne en plein amazonie!!

 

Ca y est, le chapitre sur Iquitos est fini, je peux m attaquer plus serieusement a celui de Tabatinga.

Je pars donc d Iquitos en bateau rapide pour me rendre a Tabatinga. Dans le bateau, je fais la connaissance d une ravissante colombienne, Yerlai. Nous parlons pendant toute la duree du trajet, elle m apprend qu elle est mariee et qu elle a un petit garcon, Diamond (qui deviendra mon nouveau pote de jeu).

Arrives a Santa Rosa, la ville cote peruvien, on sort du bateau pour aller faire les fameuses formalites douanieres puis nous prenons une petite barque pour aller de l autre cote de l amazone et arriver a Tabatinga, la ville cote bresilien... a moi Braziiillllll!! De la, je fais la connaissance de toute la petite famille et son mari me propose de venir passer les quelques jours chez eux, depuis le temps que ca me demange d aller dormir dans une famille et non plus a l hotel! Je prends quand meme mon air gene en leur disant que je vais les deranger, ils insistent, m expliquent qu ils ont une salle ou je peux installer mon hamac pour dormir... ok j y vais!!

 

 

LA PIZZA, L'ISRAELIEN, LE PISCO SOUR ET LA PATXAMAMA

Non, ces 4 mots n'ont rien en commun, si ce n'est que je les ai rencontrés sur ma route péruvienne (et bolivienne). Je sais, le titre, a brûle-pourpoint, peut paraitre un peu bizarre. Aller, je commence par la pizza!

Pour moi, la pizza est devenue péruvienne tellement on rencontre des pizzérias partout au Pérou, meme dans les villages!! En plus de ca elles sont délicieuses, cuites au feu de bois et, forcément, pas cher du tout. voila, il fallait que j'en parle, maintenant je ne vous en parle plus (enfin, je vais essayer).

L'israélien... pourquoi l'israélien? Parce que je le rencontre partout! (non! j ai dit aucune comparaison à faire entre la pizza et l israélien!). Mais c'est assez impressionnant d'en voir autant. En Bolivie et au Pérou, il y a plein de pancartes écrites en hébreu. Le truc, je ne sais pas si je vous en ai deja parlé, c'est que les jeunes israéliens ont le service militaire obligatoire (3 ans pour les garcons et 2 ans pour les filles). Ils ont une paie pendant leur service et une fois qu'ils ont fini, ils partent tous en voyage pour environ 1 an. Et comme j'imagine qu'ils ont du se faire des potes au service militaire, ils partent tous en groupe, ce qui fait qu'ils restent entre eux!

Le truc, c'est que je suis tombé dans un hotel d'israéliens a Huaraz (si si, y avait que des israéliens... et moi), et sur tous les israéliens qui étaient là, je n ai pu parler qu à 2 personnes... parce qu'ils croyaient que j'etais israelien. Ils m'ont dit que je ne ressemblais pas a un francais mais a un israélien... ? J'ai quand meme réussi à en interresser un qui est venu en partie pour voir "Le Dakar", et comme je vais travailler dessus...

Enfin voila, il y a beaucoup d'israéliens en amerique latine. Je n'ai absolument rien contre eux, j'aurais meme bien voulu parler un peu plus avec eux, mais je préfere quand meme la mixité a l'esprit corporatif que j'ai ressenti.  

Les israéliens c est fait, passons au Pisco sour!!

Le Pisco sour, c est LE cocktail du Pérou et il est TROP BON!! Je m en suis gavé au Pérou midis et soirs. Bon, aller, je vous donne la recette: Pour cela, il faut...

3 mesures de Pisco (alcool fort à base de raisin qui se fait au Pérou mais aussi en Argentine), 1 1/2 mesure de jus de citron vert, 1 à 2 c. à soupe de sirop de canne (ou sucre au goût),1 blanc d'oeuf et de la glace

Il faut verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace, agiter pour refroidir jusqu'à ce que le blanc d'oeuf forme une mousse,  verser le cocktail dans un verre et déguster.

Pour la décoration finale un point de cannelle ou un trait d'angostura sur la mousse. Essayez, vous aller A-DO-RER!! 

Aller, maintenant passons à la Patxamama.

Bon, tout le monde sait qu avant la conversion au catholicisme des indiens par les espagnols (conversion pas très orthodoxe d ailleurs, si je puis dire, ils n y sont pas allés de main morte les gaillards!), les indiens avaient leurs propres langues et leurs propres croyances! A l époque, il y avait donc 32 langues qui se démarquaient des dialectes, dont l aymara et le quechua (...rien à voir avec décathlon...). D ailleurs, on ne parle encore que le quechua dans beaucoup de campagnes et les jeunes péruviens (surtout dans la région de Cuzco) réapprennent cette langue à l école. Il y a meme un drapeau pour representer les 32 communautés de la Bolivie et du Pérou.

Concernant leur religion, qui vient des Incas, ils croyaient en le Dieu Soleil, la force des montagnes et la Patxama, c est à dire la mère Nature. Les boliviens et peruviens disent que la nature est vivante, chargée d energie et qu on peut la sentir. Des croyances qui me parlent un peu plus que notre sacro sainte religion (ne t inquietes pas maman, je ne me suis pas retrouvé dans une secte). Cette religion se redéveloppe au Pérou mais a beaucoup à faire (bon, évidemment, ils ne sacrifient plus detres humains pour le Dieu Soleil, on est bien d accord!!) et doit affronter les églises évangéliques qui pullulent en amérique latine. Par contre, ces trucs là, j ai tendance à les considérer comme une nouvelle forme de colonisation. Les églises sont toutes neuves, des jeunes anglosaxons, tous habillés de la meme facon, se balladent en amérique latine et tentent de convertir les gens et il faut absolument qu ils y arrivent!! Et quand je vois le fric qui est mis dans les églises, je me demande d où il vient?

ca y est, j ai fini ce petit chapitre "culturel"

 

Minibluff the card game

Hotels