VAMONOS
Une journée plutôt ...intense... à VALPARAISO
Bon, je sais, c est un peu le fouillis dans le blog mais il fallait que je parle de cette journée avant que je vous raconte ma semaine de fou à Rapa Nui (l île de pâques).
Donc, rentré de Rapa Nui, je décide d aller passer ma dernière journée chilienne à Valparaiso (sur la côte, à 1 heure de Santiago), ville classée patrimoine mondial. Arrivé là-bas, je me promène et me retrouve dans un quartier où je n aurais pas dû aller. Je suis en train de remonter une petite rue et il y a 3 jeunes derrière moi, à environ 5m. D'un seul coup, sans que je comprenne grand chose, le jeune du milieu claque une bouteille en verre par terre et me menace avec. Pendant que je suis face à lui, le deuxième me prend mon sac baluchon (style sac marin de l armée, qui a plus une valeure sentimentale qu autre chose) et le troisième m agrippe pour me prendre l appareil photo que j avais à la main.
Sans savoir comment, je repousse ce dernier et les 3 jeunes commencent à s éloigner avec mon sac. Sur le moment, je reste sur place, me disant "ils ont mon sac, faut que je le reprenne". Celui qui a le caisson de bouteille me remenace (mais bon, il est environ à 25m) et ils se sauvent.
Dans cette histoire, j avais mon portefeuille, mon portable, mon passeport dans mes poches de pantalon et mon appareil photo à la main et ils n ont pris que mon sac baluchon avec à l intérieur mes tongs taille 46 achetées au Pérou (6 pesos soit environ 1 euro 20, je ne sais pas trop ce qu ils vont faire avec), un pull acheté au Pérou également et quelques papiers (permis de conduire national et international et carnet de vaccination international, c est ca le plus chiant).
Je vous avoue que sur le coup, je faisais pas trop le malin. En redescendant, les gens me demandent ce qui s est passé et me disent d aller à la police d investigation chilienne (l'équivalent du FBI... selon le chiliens...) qui est à une rue juste à côté. Je me retrouve donc devant un agent et 10 minutes après, me voilà dans une voiture de la police d investigation en compagnie de 2 flics à arpenter les rues chaudes de Valparaiso, à la recherche de mes agresseurs (3 gamins de 18 ans, pas plus, j aurais bien voulu avoir une batte de baseball au moment de mon agression, je pense que je me serais fait plaisir).
Bon, la recherche n a rien donné, les flics me laissent dans le centre ville, je suis dégouté. Sur le coup, je trouve cette ville crade, merdique et j ai envie de reprendre le bus direction Santiago.
Aller, je vais d'abord me manger un ptit truc... Je me trouve une petite perle, un bar chilien avec un mélange de collections de vieilleries et des tags partout (sur tous les murs, la porte d entrée, les fenêtres et les tables), un lieu vraiment à part! Je suis tout seule sur une grande table quand un groupe de manifestants (manifs génerales dans Valparaiso) arrive. Ils s installent à ma table, on discute, mange ensemble... boit ensemble et après quelques plates et quelques bières et bouteilles de vin, nous voilà partis pour chanter accompagnés par un guitariste dans le bar (les chiliens m ont même chanté la marseillaise!!!).
Et pour finir en beauté, ils m ont payé le repas, les boissons ainsi que le bus dans la ville pour retourner à la station de bus!!! Une fois dans le bus en direction de Santiago, je m endors et ne me réveille qu'à Santiago! Je sors du bus, rentre dans la station de métro puis le métro et j en resors immédiatement!... j ai oublié mon appareil photo dans le bus... Plus de peur que de mal, le chauffeur avait mis l appareil de côté. Aller, ca suffit les conneries pour aujourd hui, je rentre à la maison (enfin... celle de guillaume et Camilla).
Le soir, soirée pizza, je me couche à 00h30 et dois me réveiller à 4h30 (oui... le matin) pour prendre l avion pour Buenos Aires.
Sacrée journée!
- Commentaires textes : Écrire
JE VEUX VIVRE A RAPA NUI!!!
Ca y est, je raconte ma semaine de ouf à Rapa Nui!!
Donc, j arrive le lundi soir sur l île pour 5 jours, je me trouve un camping tout tranquille et dès le lendemain, je pars à l assaut de l île, des moaïs et me prends un bon goût de Polynésie dans la figure... J ADORE!! Entre temps, je me planifie de la plongée pour le lendemain (encore un baptème, un de ces jours va peut etre falloir que je passe un niveau de plongée, ca ne peut plus durer cette histoire!).
Le lendemain, je pars en plongée (pas profonde, 15m maximum) et je vois des poissons de toutes les couleurs, l eau est superbement transparente et là... je vois une tortue géante, elle est à 1m de moi, le pied, à ce moment je me dis que j ai vraiment de la chance dêtre là!!
En rentrant au camping, je fais la connaissance de Yannick, un belge qui habite à Lima et qui fait le tour du monde, ainsi que de Gary et Kirsti, un couple anglais "tourdumondistes" également. On décide de louer une voiture ensemble et on fait le tour de l île. En fin d 'après midi, on s arrete de l autre côté de l île, sur LA plage et il y a un mariage polynésien. Ils sont tous posés sur la plage, font un barbecue de poulet et de poisson, on s approche, ils nous invitent et nous voila assis à la grande tablée à boire, manger (on n avait pas le droit de dire non!) et écouter les chants polynésiens accompagnés d un accordéon et d une guitare.
On s attarde, on va se baigner, on retourne au mariage, on passe toute la soirée avec eux, je fais la connaissance d une belle polynésienne, on continue de chanter, de boire, il fait déjà noir et on voit la lune se lever derrière la petite montagne... tout est parfait, tout le monde se sent bien... et dire que je suis sensé partir demain et que des gens de Rapa Nui viennent de m inviter à passer le week end chez eux. Il n y a qu une chose à faire, décaler mon billet pour passer le week end sur l île!!
Les jours suivants, je continue la visite de l île avec mes nouveaux amis du moment, on continue de découvrir des endroits incroyables, de voir de superbes couchers de soleil, de gouter à la polynésie et de s éclater comme de vrais gamins!!
Je revois également la polynésienne, Iko ("lever de soleil" en langue Rapa Nui) et nous (les tourdumondistes et moi) allons passer une journée chez nos nouveaux amis Rapa Nui.
Ca y est, la semaine est finie et il faut que je rentre sur Santiago, que j aille passer une journée sur Valparaiso puis prendre l avion en direction de Buenos Aires
- Commentaires textes : Écrire
CHILE: un ptit coucou à guigui à Santiago (pas toi, cousin) et direction l île de pâques
Et c a y est, encore un pays de fini!! je me dirige maintenant vers Santiago où Guillaume, un pote de ma promo de Master 2 quand j étais à Grenoble, vie, travaille à Santiago et est marié à Camilla.
Je prends donc l avion à Manaus pour Santiago via Panama (oui... c est pas le chemin le plus court...). J arrive le matin à 5 heures à l aéroport de santiago, me trouve un bonhomme qui a un combi et il m emmène à l adresse que ma refilé guigui "comunidad ecologica": communauté écologique? qu est ce qu il a encore trouvé comme plan ou loger le gaillard?
J arrive donc vers 6h30 en dehors de Santiago (c est ce que je croyais, en fait on n est qu a 25 minutes du centre ville). Le combi-man me laisse devant le portail de la "residence", je demande au gardien d appeler mon pote puis il vient me recuperer en voiture.
J suis trop content de le revoir, surtout ici, aussi loin de la France mais maintenant chez lui. On arrive chez lui et on se croirait vraiment a la campagne. IL me file une chambre avec la clé de la maison, on petit dejeune et il se prepare pour partir au boulot, il se met en chemise cravatte... le choc quand on le connait.
2, 3 heures apres, Camilla se reveille (je la connaissais deja, elle faisait son stage a grenoble), je me reprends un petit dej, on discute et elle elabore la journee: on flane la matinee a la maison, on dejeune puis on part apres faire du cheval une bonne partie de l apres midi (elle a son cheval et elle s est debrouillée pour m en avoir un gratuitement... parfait!!), puis on se ballade.
vers 18h30, guigui rentre a la maison, on discute, on prend l apero (ON A FINI LA BOUTEILLE DE PASTAGA) et on passe la soiree tranquillement entre le diner, les verres de pisco sour et le vin. Le lendemain, je me reveille à 10h, ma plus belle grace mat depuis le debut de mon periple!!
- Commentaires textes : Écrire
Le taff terminé, les instructeurs francais profitent des derniers jours en Amazonie!!
Les instructeurs francais... vu nos tetes c est plutot un remake d "Ou sont passés la 7ieme compagnie?", mais qu est ce qu on s est marrés!!
Je tiens tout de meme a dire qu on n a pas chaumé, et ca c est vrai!!
On est donc parti le lundi matin de la premiere semaine en Taxi direction l INPA (Instituto Nacional de Pesquisas da Amazonia... l institut national des chercheurs d amazonie), on nous a présentés les chercheurs que l on devra former pendant toute la semaine... et il n y a pas que des vieux barbus!! puis nous avons chargés tout le matériel scientifique, le notre de grimpe et les vivres pour toute la semaine.
Bon, c est qui "on"? "on" c est Olivier, le coodinateur francais de l echange, qui vit 6 mois en France et 6 mois a Manaus, c est aussi Cédric, qui a une entreprise d elaguage en France ainsi qu une asso de grimpe d arbre, "La canopée enchantée", c est egalement vincent, un grimpeur encadrant dans les arbres et elagueur puis Damien et Julien, 2 grimpeurs d arbre et elagueurs qui ont chacun leur entreprise d elaguage sur Montpellier... et moi.
La premiere semaine, nous avons enseigné les techniques de grimpe en foret tropicale aux chercheurs (qui sont loin de n etre que de vieux barbus) et la deuxieme semaine, chacun des francais était dispatché dans un projet. Le mien: les chercheurs venaient de recevoir une machine coutant la peau des fesses, et permettant de mesurer la hauteur des arbres, du sol a la premiere fourche, puis jusqu au sommet. Mais il fallait la regler, la calibrer.
Il fallait donc des singes de mon espece pour grimper aux arbres avec un decametre et prendre les mesures (je suis d accord, c est pas le projet le plus interessant... mais bon). Je me suis quand meme fait 69 arbres en 5 jours, je suis assez fier!!
Apres ces 2 semaines de boulot, on s est retrouvé avec les chercheurs et chercheuses, on a bien fait la fete, puis on a visité le coin.
au programme, la rencontre des eaux noires et blanches, qui represente la naissance de l amazone (c est la ou je suis dans l eau, avec ma barbe) et le petit plus, il y a vait des dauphins d eau douce a meme pas 15 metres du bateau!! Baignades dans les cachoeiras (petites cascades) et petit tour a l INPA ou ils ont une reserve ou ils etudient les animaux (caimans, tortues geantes, gaviao real).
Et pour finir, on s est fait une churascaria de ouf!! la churascaria c est un resto ou l on paie un prix fixe et on a de la viande a volontée avec un buffet de tarré.
bon, je passe quelques soirées, quelques apéros et beaucoup de fou-rires...
L expédition scientifique de 2 semaines dans la Selva: A moi la canopée!!
Ca y est, mes collègues francais grimpeurs d arbres sont arrivés à Manaus et on part demain dans la réserve de Duke, une réserve avec l un des plus grands écosystèmes au monde!!
En fait, je pars dans le cadre d un échange franco-brésilien. Les chercheurs (biologistes et enthomologistes) sont brésiliens et nous les francais, on est la partie logistique. Notre boulot est de grimper aux arbres pour aller chercher les essences de flore et de faune pour les chercheurs, aller mesurer la hauteur des arbres pour les répertorier mais on est aussi les instructeurs des chercheurs pour leur enseigner les techniques de grimpe>
Pour plus d infos sur l expé: http://www.opentreeclimbing.org/article.php3?id_article=151
Sur la vidéo, c est la facon dont les locaux grimpent aux arbres. Nous, on a légèrement plus de contraintes au niveau matos!!
Bon, vous n aurez normalement pas de nouvelles de moi pendant 2 semaines mais j aurais de quoi raconter après!!
ciao tout le monde et à dans 2 semaines
Lire les commentaires textes
Quand tu dis qu'il n'y avait pas que des vieux barbus c'est pour nous faire comprendre qu'il y avait aussi des p'tites chercheuses pas trop mal ;o)